Planeur Joy2Fly

samedi 28 février 2015
par  micol33

Moto-planeur de transition de 2m d’envergure avec volets.

Joy2fly de XPower

Distributeur : Topmodel
Env : 2m ; Long : 1,11m ; Surf : 34,7 dm2 ; poids : 1,15/1,25 kg
Moteur :XPower XC3514/14
Hélice repliable 11x8
Contrôleur : XPower XREG40
Accu : 3S 2200 mAh

La boite (62,5x26,5x8cm) contient bien tous les éléments pour ce planeur de 2 m équipé de volets.
L'ouverture de la boite

Il faudra ajouter :

  • Le moteur et son contrôleur.
  • L’hélice et son cône.
  • Un accu ou plus.
  • Le récepteur (7voies mini), 4 servos ultra plats pour les ailes et 2 picos servos pour l’empennage.
  • Les rallonges de servos.

Si vous comptez réutiliser la boite pour ranger le planeur c’est pas gagné !

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Chaque aile est en 2 parties qu’il faudra coller, ainsi que le fuselage composé d’une partie AV en fibre de verre et d’un tube carbone pour l’AR.
Sur les ailes le dièdre est donné au niveau du collage des 2 parties de chaque aile par une clé en ctp.
Les deux ailes sont assemblées par une clé en jonc carbone de 8 mm (long:300mm) et 4 vis à têtes fraisées en appui sur des coupelles alu assurent la fixation sur le fuselage.
L’empennage en V est en trois parties et le collage est bien facilité par un gabarit en ctp garantissant le bon angle du dièdre.
Les ailes sont en polystyrène coffré, l’empennage en structure bois entoilée et les charnières des commandes sont assurées par l’entoilage en Oracover.

Le montage demande quand même quelques précautions, notamment au niveau :

  • Du collage des 1/2 ailes pour obtenir le même dièdre sur chaque aile.
  • Du montage des supports de servos dans les ailes.
  • Du collage des guignols.
  • Du montage de la tringlerie d’aile. Il n’y a pas la place de monter des chapes, donc les cap doivent être pliées juste à la bonne dimension.
  • Du collage de l’empennage sur le tube AR. La partie de l’empennage prévue pour l’encastrement sur le tube n’intègre pas la conicité de celui-ci. Prévoir un calage pour assurer un bon positionnement de l’empennage lors du collage.

La notice (français/anglais) est bien détaillée avec de multiples photos en noir et blanc. Une notice couleur est téléchargeable sur le site de Topmodel.

Le poids obtenu avec l’accu est de 1,150 kg soit une CA de 33,1 g/cm2. Le centrage préconisé dans la notice à 75mm du BA est obtenu facilement avec la propulsion recommandée.
En utilisant une clé en acier on ajoute environ 90g ce qui nous amène à une CA de 35,7 g/dm2. Cela peut être utile en vol de pente.

Une radio 7 voies minimum est préférable car le montage symétrique des servos de volets n’autorise pas l’utilisation d’un Y.

Sur ce modèle une radio MX12 (6 voies) et un récepteur 8 voies sont utilisés. Les 2 voies du récepteur affectées aux volets sont commandées par la même voie de l’émetteur via le menu télémétrie. Ce menu permet de commander deux voies du récepteur avec une seule voie de l’émetteur tout en autorisant l’inversion du sens des commandes et un réglage indépendant des neutres.

Derrière le moteur une cloison en ctp collée à la colle chaude a été ajoutée pour éviter que l’accus vienne en contact avec la cage tournante du moteur. Ce type de collage permet éventuellement de sortir la cloison sans faire de dégâts.
L’accus est maintenu sur le fond du fuselage par du velcro.
Pour obtenir une surface plane afin d’assurer un meilleur accrochage du velcro une platine réalisée en ctp de 1mm collée sur du dépron de 6 mm a été ajoutée.
Le dépron permet un ajustage facile à la forme du fuselage et le tout est fixé à la colle chaude sur le fuselage.
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L’utilisation des "crocos" nécessite une compensation piqueur sur la profondeur.
Les volets peuvent se baisser légèrement dans les thermiques ou se relever pour augmenter la vitesse.

Le vol :

Les impressions sur les premiers vols effectués sont bonnes. Le planeur monte vite presque à la verticale tout en restant contrôlable, son pilotage reste facile, les crocos sont efficaces et permettent un atterrissage sans soucis, même si les débattements des volets prévus par la notice n’ont pas été obtenus.
Les prochains vols seront consacrés à affiner les réglages et à tester les capacités du modèle dans différents domaines de vol.


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