Aile volante en Dépron :
Envergure : 60 cm
Longueur : 68 cm
Surface : 21 dm2
Pois : 250 à 350 g
Motorisation :
- Thermique 0,8 à 1,7 cm3
- Elecrique 50 à 150 W
L’Hexafly conçue par Frank Aquerre est une petite aile volante en Dépron (6mm) simple à construire, très polyvalente et avec d’excellentes qualités de vol. Le plan est paru dans le N° 757 de Model Magazine d’octobre 2014.
Le profil type KFm comporte un décrochement à 40% de la corde à l’emplanture. L’aile est ainsi constituée de deux épaisseurs de Dépron sur la partie avant et d’une épaisseur sur la partie arrière. Un longeron au niveau du décrochement améliore la rigidité de l’aile.
Sur le modèle présenté ici, l’option avec gouverne de dérive a été choisie. Cette option permet d’étendre le domaine de vol, mais l’Hexafly vole très bien sans.
Un plat carbone de 6x1 mm au niveau du décrochement du profil fait office de longeron.
Trois servos de 9 g actionnent les commandes de vol. La dérive est commandée par câbles aller-retour.
Le moteur de type 2210 avec un KV de 1700, allimenté par un accu 3S de 1300mAh, anime une hélice 7x5.
La trappe avant, maintenue par 4 aimants et deux ergots au niveau du couple moteur, permet l’accès à la batterie et au contrôleur.
A ce niveau l’augmentation de la hauteur du fuselage facilite leur implantation. Cette modification du plan d’origine génère une double pente sur le dessus du fuselage afin de conserver les dimensions d’origine du couple moteur et de l’arrière du fuselage.
Un jonc carbone (d=2mm) inséré dans le bord d’attaque protège celui-ci des impacts avec les herbes lors des atterrissages. Du ruban adhésif collé par dessus complète cette protection.
L’ajout de saumons en bout d’aile et d’un patin central clôturent le chapitre des modifs. Le patin central, bien que peu esthétique, évite de trop casser d’hélices à l’atterrissage.
La trappe arrière maintenue avec du Blenderm permet l’accès aux servos et au récepteur.
Le poids total obtenu en ordre de marche est de 390 g.
La déco un peu flashy assure une bonne visibilité en vol.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |