The Artist (ARF)

lundi 28 mars 2016
par  micol33

The Artist de Topmodel CZ

Distributeur : Topmodel
Env : 1,56m Long : 1,42m poids : 1,8/2,4 kg
Moteur 2t : 40-49, 4T : 52-72, ou électrique

Un clic sur l’image pour l’agrandir

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La boite est complète, mais sans le cône d’hélice et les carénages de roues.
Les gouvernes sont à monter avec des charnières plastiques à axe métallique qui sont fournies dans la boite.
La verrière en rhodoïd est à découper et à coller sur la grande trappe qui permet un accès aisé à l’intérieur du fuselage.
La structure est en balsa et ctp, avec le dessus du fuselage en polystyrène coffré.
Une clé d’aile en alu et deux tétons en bois assurent le positionnement des deux parties de l’aile sur le fuselage, le maintient est assuré par un ressort ou un élastique reliant les deux ailles. Seuls les deux crochets à visser sur les nervures d’emplanture sont fournis, un ressort adapté aurait été le bien venu !

L’entoilage est en Oracover jaune pour le dessous des ailes et de l’empennage, et blanc pour le reste avec une partie en rose pour la trappe qui se prolonge vers l’arrière du fuselage.
Le reste de la déco en autocollant trois couleurs (Oracal) est à poser sur le dessus des ailes et de l’empennage ainsi que sur la dérive, sans oublier éventuellement les inscriptions au nom du modèle et du fabricant.

Deux servos montés à l’arrière en prise directe actionnent la dérive et la profondeur.

Le modèle présenté ici est motorisé par un Saito 4T FA62b avec une hélice de 13x6
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Un tube alu fait office de rallonge de pointeau, et un starter (Saito) commandé par une tirette facilite le gavage du moteur malgré le capot.

Quelques modifications apportées :

La roulette de queue a été remplacée par un modèle pouvant se mettre en place après le collage du volet de dérive.
Son remplacement éventuel est plus aisé, les efforts ne sont pas repris par le volet de dérive, et un système de ressort préserve le servo.

La fixation du train principal est assurée par 3 vis nylon de 5mm en remplacement des vis acier qui viennent se visser dans une platine alu taraudée collée à l’intérieur du fuselage. En cas d’atterrissage trop dur, les vis nylon qui font office de fusible et le train en butée sur deux ergots en tube laiton placés derrière limitent les dégâts sur la structure.
Une triangulation en cap de 1mm assure une meilleure rigidité au train.

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Le centrage à 90 mm du BA (89 à 91 mm sur la notice) est obtenu en plaçant l’accu de réception dans la partie arrière de la cabine.

Ainsi équipé le poids affiché est de 2,7 kg (réservoir vide).

Le vol :

Les premiers essais ont montré un avion sain, facile à piloter avec un bon comportement à basse vitesse ....... (La suite dans plusieurs vols !)


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