Commander un motoplaneur à volets avec une radio 6 voies

jeudi 21 mai 2015
par  micol33

Un motoplaneur avec volets nécessite en général une radiocommande de 7 voies minimum.
L’utilisation de l’option "butterfly" (ailerons remontés et volets baissés) impose une voie par aileron, cinq voies sont donc déjà utilisées et il n’en reste plus qu’une pour commander les volets.
Pour les possesseurs d’une radio 6 voies quelques solutions existent pour débuter avec un motoplaneur équipé de volets sans investir dans une nouvelle radio.

Pour mémoire certains motoplaneurs sont conçus avec un seul servo pour la commande de volet, celui-ci étant d’une seule pièce avec une aile monobloc.

Dans le cas d’ailes démontables les servos peuvent être montés de deux façons différentes.

1- Les servos sont montés dans le même sens sur les deux ailes, et un cable Y sera suffisant, mais les réglages des neutres devront se faire mécaniquement ce qui n’est pas toujours évident suivant le type de commande.

2- Les servos sont montés symétriquement sur les deux ailes, il faudra donc inverser le sens de rotation d’un servo par rapport à l’autre.

Trois solutions sont envisageables pour inverser le sens de rotation d’un servo.

1- En démontant le servo et en modifiant le cablage. Cette solution est risquée et nécessite de bonnes compétences en soudure. Là aussi un simple cable Y sera nécessaire et le réglage des neutres se fera mécaniquement.

2- En utilisant un cordon servo Y électronique avec réglage possible du sens, du neutre et des fins de course d’un des servos. Ce module est disponible pour environ 30€.

3- Avec un récepteur 7 ou 8 voies. Par programmation deux voies du récepteur seront commandées par une seule voie de l’émetteur avec un réglage indépendant des neutres, du sens et des débattements de chaque servo.

C’est cette solution qui est présentée ci-dessous avec une radio Graupner/SJ MX-12 Hott et un récepteur 8 voies.

Pour mémoire la différence de prix entre un récepteur 8 voies et un 6 voies est inférieure à 15€. C’est la solution la plus intéressante qui permet de garder sous la main un récepteur 8 voies, beaucoup plus utile qu’un 6 voies en cas de changement de radio.

La programmation du récepteur s’effectue simplement avec la radio en passant par le menu "télémétrie". Le but est de commander avec la voie N°6 de l’émetteur les voies N°6 et N°7 du récepteur. La commande de la voie N°6 du récepteur est implicite, il suffit seulement de modifier la commande de la voie N°7 sur le récepteur.

AU PREALABLE L’HELICE SERA DEMONTEE POUR EVITER TOUT ACCIDENT EN CAS DE FAUSSE MANIP.

Ensuite le récepteur doit être alimenté pour accéder au menu télémétrie.

Sélection du menu télémétrie Choisir REGLAGE / AFFICHAGE
Telemetrie 1 1 Telemetrie 2 1
Ce premier écran ne contient que des infos
Telemetrie 3 1

Avec les flèches des touches quadridirectionnelles, on fait défiler deux écrans de menus.

On choisi la voie de sortie 07 et la voie d’entrée 06
output input ch07 1 output input ch06 1
On repasse au menu précédent pour les réglages de la voie de sortie N°7
output ch07 1
Inversion du sens de rotation Réglage du neutre
output ch07 reverse on 1 output ch07 trim 1
Réglage de la course dans le sens (-) Réglage de la course dans le sens (+)
output ch07 limit 1 output ch07 limit 1

Les modifications des réglages n’agissent sur les déplacements des commandes qu’après la validation des valeurs par appui sur la touche centrale. Il faut donc tâtonner un peu.
Je ne sais pas si ce principe est applicable à d’autres radios, n’hésitez pas à poster un commentaire sur vos retours d’expériences.


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

Agenda

<<

2019

 

<<

Mai

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 2 prochains mois

Sites favoris


5 sites référencés dans ce secteur