Pas de radio dans cette version, l’appareil est livré avec deux jeux d’hélices (jaunes/noires et vertes/noires) assorties aux deux bulles fournies. Un chargeur USB et une batterie sont également inclus dans la boite.
L’appareil sans accu pèse 13,7g et 18g avec l’accu standard.
La notice détaille les réglages à effectuer sur les radios Spectrum. Pour avoir accès aux grands et petits débattements une DX6i minimum est requise.
Deux modes de vol sont accessibles : stabilité et agilité.
Dans le premier mode l’appareil est vraiment stable et peut se piloter dans de petits espaces. Il suffit de lâcher les manches et le Nano QX reprend une position horizontale. La gestion des gaz doit toujours être assurée pour conserver la bonne altitude.
Le second mode permet un pilotage beaucoup plus nerveux et l’exécution de flips.
Au début le mieux est de se faire la main dehors sur un terrain herbeux un jour sans vent pour bien appréhender les réactions de l’appareil.
Les grands et petits débattements peuvent se combiner à ces deux modes de vol.
Son seul défaut majeur est sa brusque perte d’altitude quand l’accu est vide, sans que le pilote puisse intervenir pour amortir la chute ou dévier la trajectoire pour choisir un point d’atterrissage plus propice. L’utilisation du chrono de la radio s’impose pour éviter les chutes d’une trop grande hauteur ou au mauvais endroit.
Néanmoins le Nano QX reste un très bon choix pour s’initier au pilotage des quadricoptères et permet avec ses deux modes de vol de satisfaire aussi bien les débutants que les pilotes plus expérimentés.
Sa petite taille lui permet d’évoluer facilement à l’intérieur, et le vol en extérieur est possible avec peu ou pas de vent.
Voici un aperçu du Nano QX entièrement démonté, toutes les pièces sont changeables. |
![]() |
![]() |
Le module de contôle : |
![]() |
Les 2 types de moteurs : Sens horaire et anti-horaire |
![]() |
Une petite modif pour renforcer les pieds du chassis :