Avion Stick 1500

samedi 28 février 2015
par  micol33

Avion aile haute de transition.

Stick 1500 de VQ model

Distributeur : Topmodel
Env : 1,53m Long : 1,20m poids : 2,2/2,5 kg
Moteur 2t : 46, 4T : 56, ou électrique

Un clic sur l’image pour l’agrandir

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La boite est complète, il ne reste plus qu’à ajouter pour une motorisation thermique :

  • Le moteur (ne pas oublier les durites !).
  • L’hélice.
  • Le récepteur, l’accu de réception, l’interrupteur et un peu de fil électrique.
  • Les servos : 5 standards ou 3 standards + 2 micros pour les ailerons et les rallonges pour les ailerons.

La structure est bien conçue, ce qui n’empêche pas de consolider les collages à l’époxy sur la partie AV, mais l’aspect est un peu rustique.
Une trappe à l’AV fixée par 2 aimants permet l’accès au réservoir ce qui est bien pratique pour le remplissage du carburant.
L’entoilage est en PVC autocollant, l’aspect est correct. Il a tendance à se détendre sous l’action du soleil mais un coup de sèche cheveux le retend facilement. A la longue le carburant efface la sérigraphie mais avec un moteur 4T en position horizontale, seul le dessous du fuselage et du stabilo sont salis.
Il ne faut pas oublier que pour un kit dont le prix est inférieur à 90€ cela reste une très bonne affaire.

Le modèle est motorisé par un Saito 4T FA62b avec une hélice de 12x6
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Quelques modifications apportées :

Sur la roulette de queue, une rondelle, maintenue par un tube laiton fendu puis collé, a été ajoutée pour assurer un bon appui et faciliter la rotation contre le support plastique.
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La partie supérieure de la cap de la roulette n’est pas collée directement dans le bois de la dérive mais dans un fourreau collé à l’époxy. Le fourreau est un tube laiton écrasé dans lequel la cap est emmanchée sans jeu.
Cela permet un léger déplacement vertical de la roulette sans forcer sur les charnières de la dérive.
La fixation du train principal est assurée par 4 vis nylon de 5mm en remplacement des vis acier de 3mm. Les écrous imperdables sont réalisés avec des écrous acier enchâssé dans un morceau de dépron le tout collé à l’époxy sur une platine alu. Un peu de colle chaude maintient cette platine sur le fond en ctp du fuselage.
En cas de choc violent à l’atterrissage les vis nylon cassent sans endommager la structure (testé et approuvé).
Une triangulation en cap de 1mm assure une meilleure rigidité au train.

La bougie est alimentée par un accu embarqué avec un micro switch actionné par un micro servo. Un mixage avec la commande des gaz sur un inter 3 positions de la radio permet d’avoir la bougie :
- Jamais alimentée.
- Alimentée sur le ralenti moteur pour fiabiliser celui-ci.
- Alimentée en continue pour le démarrage.

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En fait la deuxième option n’est pas utilisée car le Saito n’a pas de problème au ralenti, ni sur la remise des gaz.
Un connecteur de bougie glow déporté sur le coté du fuselage permet éventuellement le démarrage avec un réchauffe bougie classique.

Pour gagner un peu de poids les tiges de commandes métalliques sont remplacées par des joncs carbone (2 pour la profondeur et 1 pour la dérive). Deux vis nylon pour la fixation du stabilo remplacent les vis acier.
Le centrage à 90 mm du BA (89 à 91 mm sur la notice) est obtenu en plaçant les accus (réception + alim. glow) juste derrière la platine servos. Il y a la place pour les mettre devant la platine ce qui laisse un large choix d’options pour l’équilibrage du modèle sans ajout de plomb.

Deux micros servos commandent les ailerons, un cache en dépron vient combler la découpe du puits de servo.
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Ainsi équipé le poids affiché est de 2,5kg (réservoir vide).

Le vol :

L’avion est très sain, la sonorité du 4T est un régal et le moteur permet de belles montées à la verticale. La voltige de base passe bien, le vol tranche est à oublier, par contre le vol dos est sans problème avec un peu de soutien à la profondeur. La sortie pouvant se faire facilement en poussant un peu plus sur le manche.
En résumé c’est un très bon avion en sortie d’écolage pour poursuivre l’apprentissage et s’initier à la voltige avec un kit abordable.


Finalement le système d’alimentation embarqué de la glow a été supprimé suite à un dysfonctionnement du micro switch, surement du aux vibrations.


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